dimanche 31 juillet 2016

Mon corps et MOI : un problème de poids

Je n’ai jamais été une personne mince ou fine mais étant adolescente comme je faisais pas mal de sport, j’avais une ligne qui me plaisait (j’avoue que je n’avais pas trop de complexe par rapport à mes copines de l’époque)
Par contre, je viens d’une famille où l’obésité ou tout du moins le surpoids fait partie du décor :
            • Ma grand-mère paternelle est morte à 70 ans à cause de son poids, elle faisait 140kg. Je me rappelle que petite on ne pouvait pas s’asseoir sur ses genoux car son ventre prenait toute la place
            • Mon père a des problèmes de cœur en partie à cause de son poids (même s’il a perdu beaucoup de poids il fait encore aujourd’hui 130kg et les médecins voudraient qu’il descende en dessous des 100)
            • Du coré de ma mère c’est moins flagrant mais j’ai quand même pas mal d’oncles et tantes qui dépassent les 100kg
            • Ma mère a toujours fait plus ou moins attention de ne pas dépasser un certain poids et ma sœur ainée a elle-aussi un surpoids très important.
L’année dernière j’avais eu un déclic quand je n’avais pas réussi à faire de l’accrobranche avec les enfants tellement j’avais du mal à me soulever quand je tombais d’un obstacle. J’avais décidé de suivre Weight Watcher avec une amie mais devant mon incapacité à aller aux réunions et à noter consciencieusement tout ce que je mangeais, j’ai vite abandonnée. J’avais pourtant réussi à perdre 6 kilos en 2 mois (vite repris malheureusement).
J’avoue qu’aujourd’hui j’ai encore dépassé un seuil.  Ma balance m’annonce maintenant plus de 90kg soit 30kg à perdre pour revenir à mon poids d’avant grossesses. Si je veux revenir dans les « normes », il faut au minimum que je perde 25kg. Autant vous dire que j’ai l’impression d’avoir une montagne devant moi.
Mes kilos, je les ai pris au fur et à mesure de ma vie :
  • Lorsque je me suis installée avec celui qui est devenu MMM j’ai pris plus de 15kg que j’avais réussi à perdre avant le mariage. En faisant un régime hyper-protéiné très strict et en ne mangeant quasiment que des légumes. A l’époque c’était facile, je n’avais pas d’enfants et en plus je suis partie 10 mois seule aux Pays de Galles pour mes études donc pas de tentation. En plus, je savais que nous allions nous marier à mon retour donc autant vous dire que j’avais une sacré motivation.
  • Après ma 1ère grossesse, j’avais repris c’est 15 fameux kilos et avec le même type de régime, j’ai très vite reperdu mes kilos. Par contre, je n’ai pas eu le temps de me stabiliser car nous avons enchainé avec un 2ème enfant. Cette fois-ci ma prise de poids a été plus modérée et j’ai reperdu mes kilos de grossesse plus ou moins facilement en faisant attention et beaucoup d’occupation notamment les travaux de la maison. En plus, je mettais dis que nous ne ferions le 3ème que quand j’aurai retrouvé ma ligne. OK, je faisais 69kg quand je suis tombée enceinte du 3ème. Il me restait donc un petit supplément mais comme j’ai fait un peu de diabète gestationnel, j’ai moins pris que lors de mes grossesses précédentes. Du coup, après mon accouchement, je faisais 76kg, soit 10 à 15kg à perdre.
Par la suite, les événements de la vie à 5, un travail pas vraiment facile, des difficultés m’ont fait oublier que j’avais un corps et que si je ne faisais pas attention lui avait le moyen de me rappeler à l’ordre. Résultat, quelques problèmes de santé (pas trop grave mais quand même ennuyeux) et beaucoup de kilos en plus.
Aujourd’hui, je reprends ma vie en mains et je me reconstruis. J’avoue que si je veux être honnête avec moi-même, je ne pourrai pas complètement me reconstruire si je ne reprends pas la maîtrise de ce corps qui n’est plus le mien.
Je me camoufle, je me trouve des excuses pour ne pas faire attention mais il le faut (ma vie de femme commence aussi à en pâtir). Je sais qu’il n’y a jamais de bon moment (surtout là juste avant les vacances) mais si je ne me lance pas je suis sure de ne pas réussir.
J’ai donc décidé de m’attaquer à ses kilos superflus. Par contre, Il est hors de question pour moi :
  • De recommencer un régime hyper-protéiné bien trop restrictif et incompatible avec mon travail et les 3 enfants
  • De refaire Weight watcher car je suis encore incapable de m’organiser pour trouver du temps en allant aux réunions à 18h à 1/2h de chez moi (ou de mon travail)
  • d’affronter le regard et le « jugement » d’un diététicien ou d’un nutritionniste pour m’aider à équilibrer les repas
Mon objectif est de perdre mes 30 kilos en un peu plus d’un an, histoire d’être à l’aise l’année prochaine à la piscine avec les enfants. J’ai beaucoup lu sur internet ces dernières semaines et notamment des blogueuses qui ont le courage de partager avec nous leur combat contre les kilos. J’ai donc décidé de tester plusieurs méthodes pour voir laquelle me convient le mieux et de partager avec vous mes combats (j’espère mes réussites mais sinon mes échecs). Je me dis que finalement ce blog c’est aussi le support pour pouvoir dire (écrire) ce que je n’ose pas partager avec ma famille (de peur du jugement ou de ne pas être comprise).
Voici donc mon plan d’actions :
  1. pour Noël 2016 : être repassé sous les 80kg et avoir un peu stabilisé ma façon de manger pour aborder les fêtes tranquillement et sans culpabilité
  2. pour mon anniversaire (le 24 février) et avant de repartir au ski : être repassé sous la barre des 75kg pour pouvoir skier sans trop de difficulté. Cette année, j’avais un peu morflé des genoux à cause du poids de mon corps et des chaussures donc c’était moyennement agréable.
  3. pour notre anniversaire de mariage (26 juin) : être repassée sous les 70kg (soit au moins 20kg de perdu en 11 mois : ambitieux mais faisable)
  4. Noël 2017 : être repassé sous les 65kg et avoir stabilisé mon poids
  5. Pour notre 14ème anniversaire de mariage (ou nos 20 ans de vie commune) pouvoir remettre ma robe de mariée)

J’espère pouvoir m’y tenir et que la vie ne va pas à nouveau me faire de mauvaises surprises car j’avoue que même si je suis motivée aujourd’hui, je me rends bien compte que ma motivation et mon « poids » sont aussi liés aux hauts et aux bas de la vie de tous les jours.

Pour atteindre mon premier objectif, j’ai choisi de partir sur un plan d'attaque en cumulant une formule avec peu de contrainte et normalement facile et une préparation mentale. J’ai donc opter pour la formule qui consiste à se faire livrer ses plats à domicile et pris RDV avec une hypnothérapeute.
Je vous en reparle prochainement pour partager mes premières impressions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire