mercredi 3 août 2016

10 astuces pour faire manger des légumes aux enfant

Je ne sais pas vous mais moi faire manger des légumes aux enfants et parfois un vrai calvaire. Et encore j’ai de la chance, ils mangent tous facilement des concombres et des brocolis. Mais bon on a vite fait le tour et il faut bien varier un peu les menus parce que sinon ils en ont vite marre (contrairement aux pates qu’ils peuvent manger tous les jours voir 2 fois par jour sans que cela ne leur pose de problème, va comprendre ?)
J’ai donc quelques astuces que je partage avec vous :
  1. Le fameux One Pot Pasta
Un peu comme un risotto mais moins long à faire, le principe est simple. Vous mélanger dans une grande poêle de la viande, des légumes et des pâtes et vous faites cuire le tout ensemble dans un bouillon de légumes.
Sur internet, vous trouverez autant de recettes que de mamans sur la terre.
Mes préférés (et celui des enfants :
  • Chair à saucisse, tomates, courgettes, oignons, basilic
  • Endives coupées comme des oignons, lard et rajouter du fromage chèvre, du mascarpone ou de la ricotta à la fin
  • Potiron, pois cassés, steak haché, ricotta (à la fin)
Mes conseils :
  • éviter le poisson c’est vraiment pas terrible et généralement cela écrase le gout du reste
  • lorsque vous utiliser du steak haché faites les décongeler avant et ne le mettez pas dès le début
  • faites bien réduire le bouillon pour que cela ne ressemble pas à une soupe
  • prenez des grosses pates ou des spaghetti qui ont une cuisson longue pour éviter que les pates ne deviennent trop molles.


  1. La quiche à la soupe
Mes enfants adorent la quiche et en plus c’est facile à faire alors j’avais vu cette astuce sur un magazine de régime et ça marche avec les enfants. Pour une quiche plus légère et équilibrée, remplacer la crème fraiche par une petite brique de soupe velouté de légumes (ou une portion de soupe de légumes maison, ça marche aussi)
  1. Les lasagnes aux légumes
Rajouter à la viande des carottes râpées ou des lamelles de poireaux puis faites vos lasagnes comme habituellement. L’idée étant que les légumes ne se distinguent pas dans la farce des lasagnes.


Surtout bien supprimer le vert de la courgette et ne pas leur dire les ingrédients (ou leur faire croire que c’est de la courgette.
  1. Les œufs cocotte / épinards
Recette du livre « on mange quoi ce soir » . Comme beaucoup d’enfants, ils adorent les œufs à la coque et bien en rajoutant des épinards aux blancs d’œufs, ça passe tout seul
  1. Soirée burritos
Allez savoir pourquoi mais si vous leur servez une salade verte avec tomate et avocat ils ne voudront pas en manger par contre vous couper le tout dans des bols différents et vous leur demander de faire leur propre Burritos en mettant un peu de tout ils adorent. Les préparations sont toutes faites mais je rajoute de la sauce tomate dans le sauce (ce n’est pas grand-chose mais c’est toujours ça de pris)
  1. Le brunch du dimanche
Comme pour la soirée Burritos, si vous leur servez des crudités en entrée, il n’y a pas moyen de leur en faire manger plus qu’une petite cuillère (sauf en utilisant l’astuce N°10). Par contre,  vous préparez plusieurs sortes en forme de buffet avec du bacon et des œufs brouillés et un plateau de fromage. Là ils en font un festin. Peut-être le sentiment de liberté d’avoir le droit de choisir ce qu’ils mettent dans leur assiette.
Surtout ne pas leur dire qu’il y a de la courgette dedans avant qu’ils aient dévoré 2-3 parts sinon cela ne remarchera pas la fois d’après.
  1. La purée de légumes
Celle-ci est parfois moins efficaces mais remplacer la pomme de terre ou couper la purée avec de la purée de légumes surgelée.
  1. La menace ou le chantage (humour)
« Si tu manges tes légumes tu auras le droit à un bonbon ou de faire de la tablette » / « Si tu ne manges pas tes légumes, tu seras privé de télé. »
Avouez que nous l’avons toutes fait, bon je vous l’accorde celle-ci n’est pas à privilégier c’est vraiment quand je suis fatiguée, énervée et que je n’ai plus de solutions et en plus elle ne garantit qu’une bonne crise de nerf et/ou de pleurs.


N’hésitez pas à partager vos astuces, je me ferais un plaisir de les centraliser.

Bon courage et bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire