mardi 19 juillet 2016

Lettre à nos puissants


 Depuis quelques temps, un climat de terreur règne dans nos vies. Notre génération n’a connu la guerre que par procuration à la télévision mais doucement elle s’immisce dans notre quotidien et celles de nos enfants par répercussion de vos actes et vos décisions.


Depuis l’an 2000 près de 75 000 personnes ont trouvé la mort dans des attaques terroristes : New-York ; Londres ; Paris ; Bruxelles ; Orlando ; Istanbul ; Nice et beaucoup d’autres démonstrations de violence. Tous ne sont pas que le fruit de la menace islamiste mais on ne parle que de ce qui nous touche de près et sur lequel on peut mettre un visage.

Bien sur les extrémistes (en tout genre) sont une menace à la paix et à nos libertés mais si nous voulons vraiment empêcher des personnes de se radicaliser et penser qu’en tuant des innocents cela résoudra le problème, ne faut-il pas mieux les écouter, les comprendre, parler avec eux et trouver des compromis pour que chacun puisse trouver sa place.

J’essaye d’apprendre à mes enfants que la violence n’est jamais justifiée et que même si on t’attaque tu ne dois pas riposter juste te défendre et te mettre à l’abri auprès des sages (ceux qui savent normalement désamorcer les conflits et trouver des solutions justes). Pourtant tous les jours, vous nous montrez le contraire. Au lieu de tendre la main pour trouver des solutions d’apaisement, vous jeter de l’huile sur le feu.

Nous essayons de leur apprendre la différence et le respect d’autrui avec tout ce qui le différencie de nous. Je leur explique que l’important n’est pas d’être ou d’avoir ce que les autres ont mais de se concentrer sur ce que nous sommes et de profiter de ce que nous avons. Peu importe que nous soyons Musulmans, Juifs, Catholiques ou d’une autre religion, peu importe que nous aimions les femmes, les hommes ou les 2, peu importe que nous soyons jaunes, noirs, blancs ou d’une autre couleur, peu importe que nous soyons grand, petit, maigre ou gros, peu importe que nous soyons une femme ou une homme ,l’important c’est que nous sommes tous humains, nés sur la même terre et que nous devons accepter nos différences comme une force, une source de partage et non pas comme une source de comparaison et d’envie.

Pourtant sous la banderole de la laïcité et du respect de chacun vous créer des frustrations et de la rancœur. Au lieu d’accepter nos différences, vous essayer de les gommer, les ranger dans des cases (bien/mal ; bon/mauvais). Les lois que vous votez (laïcité, mariage pour tous, etc.) ne font que mettre en exergue ses différences et nous monter les uns contre les autres. Bien sûr il faut des limites mais elles ne devraient pas être au détriment de nos différences.
Vos choix qui surement vous ont semblés nécessaire à un moment, ont créé des frustrations qui aujourd’hui se retournent contre nous, contre des innocents, des enfants, des familles qui ne demandent rien d’autre que de pouvoir accéder au bonheur.

Cette année, le budget de la défense dépasse les 3,5 milliards pour aller faire la guerre ailleurs et maintenir la paix dans notre paix. Si une partie de l’argent mis dans la guerre et la vente d’armes était utilisée à pacifier et apporter de l’aide pour permettre à chacun de s’instruire. 
Je suis persuadée que ses jeunes partis faire le djihâd serait restés en France si nous avions pu leur apporter écoute et aide. 
Malheureusement les moyens manquent dans le social, l’éducation, l’associatif et la culture.


Je suis ni une utopiste, ni une anarchiste, ni une pacifiste mais je souhaite un monde meilleur et préservé pour mes enfants et je souhaite que vos décisions, aussi difficiles soient-elles, soient prises de façon plus réfléchies et structurer que dans l’émotion et la peur de perdre votre « pouvoir » mais surtout pour garder cet objectif d’un monde meilleur.

Une maman optimiste qui pense que nos enfants auront un monde meilleur.

"De monde meilleur on ne parle plus
tout juste sauver celui-là, celui- là"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire